Suivre le MOCI

Baromètre du transport

Visualisez en direct l’offre de camions et l’offre de fret avec 44 pays d’Europe et anticiper les variations de flux et de tarifs dans un objectif : optimiser le taux de remplissage des véhicules !

sponsors

Avec 29 implantations à l'étranger, ERAI, l'agence pour le développement économique à l'international de la région Rhône-Alpes, vous propose un accompagnement sur-mesure pour réussir votre projet export.
Formation Cegos pour développer vos compétences en achats internationaux.
CMB Bureau Francis Lefebvre est membre de CMS, regroupement de 9 grands cabinets européens indépendants offrant aux entreprises un éventail complet de services juridiques et fiscaux en Europe et dans le reste du monde.
Le CDSE fédère les directions Sécurité/Sûreté/Risques des grandes entreprises françaises. Présidé par François ROUSSELY, le CDSE vise à la fois, à l'échange de bonnes pratiques au travers de commissions et à la reflexion. Le CDSE dispose aussi d'une revue, Sécurité & Stratégie, réalisée en coopération avec la Documentation Française.
Une seule CCI au service de toutes les entreprises guadeloupéennes...
< Retour en arrière
21-02-2012

La pharmacie voit son excédent fondre de moitié

France - Chimie et pharmacie - Commerce extérieur

La pharmacie est un secteur moteur de l’exportation du «Made in France», même si les échanges de matières premières d’un pays à l’autre sont importants au sein des grands groupes pharmaceutiques. Depuis une dizaine d’années, le secteur des médicaments enregistrait chaque année un confortable excédent commercial. En 2010, selon le leem, qui regroupe 270 entreprises réalisant 98 % du chiffre d’affaires total de la profession, il a même connu un record à 4,2 milliards. Soit une progression de 8% par rapport à 2009. Les quatre principaux marchés étant l’Europe (59 %), l’Amérique (14,7 %), l’Asie (11 %), et l’Afrique (10,5 %).

Mais l’année dernière, l’excédent n’a été que de 1,89 milliard. Plusieurs phénomènes se sont conjugués. D’une part, les ventes de médicaments (3/4 des exportations pharmaceutiques) ont baissé de 8 %. Selon les douanes, ce repli s’explique par la baisse des prix, engendré par la concurrence des génériques, et la perte de droits sur certains brevets, tombés dans le domaine public. Une tendance qui ne va pas s’inverser puisque trois blockbusters de Sanofi (Plavix, Avapro aux Etats-Unis, Eloxatine) tomberont dans le domaine public cette année.

Quant aux ventes à l’export de vaccins ont été particulièrement affectées (- 27 %) sous l’effet conjugué de la baisse des prix et du volume exporté. Les ventes chutent notamment vers la Belgique, qui sert de plateforme de distribution des médicaments et des vaccins. Le recul des ventes est aussi marqué à destination des Etats-Unis, après trois années de stagnation à haut niveau.

Jean-François Tournoud

Sur le même sujet...

Salons

Sites de reference

Organisez votre voyage à l'étranger
le partenaire des médias
X
Pour voir cette page, il faut posséder un compte
Identification :
Login :
Mot de passe :
Inscrivez-vous