Suivre le MOCI

Baromètre du transport

Visualisez en direct l’offre de camions et l’offre de fret avec 44 pays d’Europe et anticiper les variations de flux et de tarifs dans un objectif : optimiser le taux de remplissage des véhicules !

sponsors

Nuremberg propose des salons de filières spécifiquesdans des secteurs industriels variés (IT+électronique, process, packaging, batiment et construction, biens de consommation entre autres). Certains sont leaders mondiaux dans leur spécialité.
Business Solutions - Disneyland(r) Paris est une équipe d'experts dédiés à l'organisation de vos congrès, foires et salons, sur un site unique idéalement desservi à 35 minutes de Paris.
23 500 m2 d'espaces professionnels modulables, 2 Centres de congrès, 95 salles de réunion, 3 halls d’expositions de 2 300 à 6 500m2, 14 hôtels à proximité, et des prestations de restauration diverses et variées!
Toutes les solutions pour vous réunir : 01 60 45 75 00
mailto:dlp.business@disney.com
Japan Airlines (JAL), dont le réseau aérien, le plus ponctuel au monde en 2011, couvre 221 aéroports dans 40 pays et territoires, est membre de l’alliance oneworld®. JAL propose 4 vols quotidiens directs (départs échelonnés sur toute la journée) entre Paris Roissy Charles de Gaulle Terminal 2E et Tokyo ; 3 à destination de l’aéroport de Tokyo Narita et 1 vers l’aéroport de Tokyo Haneda (idéal pour les passagers en correspondance ou pour rejoindre le centre de Tokyo en 15 minutes).
La CCIP, pour répondre aux besoins des entreprises à l'international, offre une gamme de prestations calibrées pour permettre la détection, la sensibilisation, l'accompagnement et le suivi des PME ayant un potentiel.
Du 3 au 5 novembre 2009 à Abu Dhabi, semaine internationale du Transport et de la Logistique au Dubai International Convention & Exhibition Centre.
< Retour sur Le transit

2-1600 Le nouveau système de transit informatisé (NSTI)

2-1600 Le nouveau système de transit informatisé (NSTI)

1. Bases réglementaires, champ d'application et principes

  • Règlements CE n° 502/1999 du 12 janvier 1999 (JOCE L 65 du 12 mars 1999), CE n° 2787/2000 du 15 décembre 2000 (JOCE L 330 du 27 décembre 2000), CE n° 837/2005 du 23 mai 2005 (JOUE L 139 du 2 juin 2005), CE n° 1875/2006 du 18 décembre 2006 (JOUE L 360 du 19 décembre 2006) et CE n° 1192/2008 du 17 novembre 2008 (JOUE L 329 du 6 décembre 2008) modifiant le règlement DACDC (voir références au n° 1-0215).
  • Décision des douanes n° 06-041 du 2 octobre 2006 (BOD n° 6686 du 6 octobre 2006).
  • Des informations complémentaires peuvent être consultées sur le site Internet des douanes mentionné au n° 8-0700-2.e.

Abstraction faite de dispositions transitoires destinées à en faciliter la mise en route, le nouveau système de transit informatisé (NSTI) est entré en vigueur dans la Communauté le 1er juillet 2003. Il s'applique, de façon obligatoire, tant aux opérations de transit communautaire (sous T1 ou T2, voir n° 2-0510 ci-dessus) qu'aux opérations de transit commun (voir n° 2-1620 ci-dessous).

Par ce système, un flux de messages électroniques remplace la traditionnelle présentation de documentation papier, ce qui permet une simplification, une sécurisation et surtout une accélération des opérations de transit.

Depuis le 1er juillet 2005, la déclaration de transit ne peut plus être établie sous forme papier, excepté dans certains cas précis comme un dysfonctionnement informatique dans le système du NSTI ou dans l'application de l'opérateur (ce dernier devant obtenir une autorisation du service des douanes à cet effet). Une procédure "de secours" a été prévue pour un tel cas (cf. fiches n° 51 et suivantes de l'instruction des douanes parue au BOD n° 6686).

Les autres évolutions récentes du NSTI ont consisté en la mise en place de la gestion internationale des différents types de garantie (1er septembre 2005) et l'informatisation de la procédure de recherche (1er janvier 2006).

Le champ d’application géographique du NSTI comprend le territoire des 27 Etats membres. Il couvre en outre les opérations de transit commun (voir le n° 2-1620 ci-dessous) et, pour ce qui concerne les parties de trajet effectuées sur le territoire douanier commun, les opérations réalisées sous TIR (voir n° 2-1630 ci-dessous).

Sur le même sujet...

Articles


    Aucun article trouvé.

Dossiers

    Aucun dossier trouvé.

Salons

    Aucun salon trouvé.

Sites de reference

    Aucun site trouvé.
Organisez votre voyage à l'étranger
le partenaire des médias
X
Pour voir cette page, il faut posséder un compte
Identification :
Login :
Mot de passe :
Inscrivez-vous