Suivre le MOCI

Baromètre du transport

Visualisez en direct l’offre de camions et l’offre de fret avec 44 pays d’Europe et anticiper les variations de flux et de tarifs dans un objectif : optimiser le taux de remplissage des véhicules !

sponsors

Professionnel de l'Agroalimentaire, êtes-vous déjà identifié sur l'Annuaire des Entreprises qui exportent?
Formation Cegos pour développer vos compétences en achats internationaux.
Thomas, Mayer & Associés, société d'avocats français fondée à Hong-Kong, accompagne les entreprises en droit du commerce international, fusions acquisitions, joint-ventures, droit des sociétés, fiscal international, droit de l'immigration et arbitrage.
Depuis 20 ans, partout dans le monde.
Transport routier, maritime et aérien. Entrepôts de stockage équipés d’un pont roulant de 20 tonnes et divers charriots élévateurs de 1 à 15 tonnes.
N’hésitez pas à faire votre demande de cotation en ligne

Formation Cegos pour développer vos compétences dans les échanges interculturels.
< Retour sur Procédures simplifiées de dédouanement

2-0900 Procédures simplifiées de dédouanement : bases réglementaires et principes

2-0900 Procédures simplifiées de dédouanement : bases réglementaires et principes

  • Article 76 du Code des douanes communautaire (CDC, voir références au n° 1-0210)
  • Article 253 à 289 du règlement fixant certaines dispositions d'application du Code des douanes communautaire (DACDC, voir références au n° 1-0215)
  • Décret n° 2002-491 du 5 avril 2002 instaurant les procédures simplifiées de dédouanement (JORF du 12 avril 2002)
  • Arrêtés du 24 décembre 2002 pris en application du décret précité (JORF du 3 janvier 2003), relatifs à la procédure de déclaration simplifiée, à la procédure de dédouanement à domicile, à la procédure de dédouanement express, et instaurant la procédure simplifiée de dédouanment des envois postaux
  • Décision des douanes n° 93-124 parue au BOD n° 5811 du 12 juillet 1993 (déclaration complémentaire globale), modifiée
  • Décision des douanes n° 97-277 parue au BOD n° 6228 du 22 décembre 1997 (procédure de déclaration simplifiée ou PDS) et modificatif paru au BOD n° 6545 du 21 février 2002 (modificatif à paraître)
  • Décision des douanes n° 98-175 parue au BOD n° 6290 du 21 septembre 1998 (procédure de dédouanement à domicile ou PDD) et modificatifs parus aux BOD nos 6473 du 12 décembre 2000 et 6544 du 20 février 2002 (modificatif à paraître)
  • Décision des douanes n° 98-207 parue au BOD n° 6304 du 23 novembre 1998 (procédure de dédouanement express ou PDE) (modificatif à paraître).

Au même titre que les régimes douaniers économiques, les procédures simplifiées de dédouanement visent à faciliter ou accélérer les opérations de commerce international, tant à l'importation qu'à l'exportation, et à améliorer de la sorte la fluidité des échanges avec les pays tiers.

Ces procédures permettent une accélération notable des opérations de dédouanement, particulièrement dans le cas des versions informatisées qui sont proposées pour certaines d'entre elles.

Elles ne visent toutefois pas, en principe, les opérations effectuées de manière occasionnelle. Il faut savoir aussi qu'elles exigent généralement de la part du service des douanes, une connaissance préalable suffisante de l'entreprise requérante et des mouvements auxquels celle-ci procède habituellement.

Sur le même sujet...

Articles


    Aucun article trouvé.

Dossiers

    Aucun dossier trouvé.

Salons

    Aucun salon trouvé.

Sites de reference

    Aucun site trouvé.
Organisez votre voyage à l'étranger
le partenaire des médias
X
Pour voir cette page, il faut posséder un compte
Identification :
Login :
Mot de passe :
Inscrivez-vous